Mikado Cyclotoureur

CLIQUEZ ICI POUR VOIR MON MIKADO AVEC SON LOOK D’ORIGINE!

Mikado Cyclotoureur

Mikado Cyclotoureur

Ce vieux Mikado de cytourisme date du milieu des années 80 selon ce que j’en sais. Je l’ai obtenu vers la fin des années 90 en échange d’une paire de roues que j’avais montées pour un client. Je l’ai utilisé un peu en version cyclo mais il a connu plusieurs versions dont son époque « 3 vitesses » et principalement son époque « Pignon fixe – une vitesse » qui se poursuit aujourd’hui.

En 2010 j’ai entrepris sa restauration/adaptation. Je désirais le conserver en version à vitesse unique et voulais certaines corrections. J’ai expédié le cadre et la fourche chez Marinoni (le travail a été effectué par M. Marinoni lui même. J’ai même eu droit à un appel de sa part) à Montréal pour le travail suivant:

  • Remplacement des pattes de fourche arrière par une vraie version « Single speed » et l’ajout d’oeillets à porte-babage et garde-boue dessus.
  • Remplacement des pivots de freins cantilevier par des pivots pour freins Mafac à tirage central (les pivots sur mesure proviennent d’un gars en Israel) afin de donner le look rétro recherché en plus de sauver du poids.
  • Pose d’un pont fileté sur le hauban et d’un pont fileté derrière le pédalier permettant la pose de garde-boue de façon élégante.
  • Changement du tube de direction fileté de la fourche pour un tube de direction sans filet (comme sur mes autres vélos j’utilise un adapteur M:Part pour convertir le jeu de direction à cartouche Shimano version filet en version sans filet).

J’ai ensuite moi-même posé les brazures de pompe et de porte-babage avant/arrière ainsi que quelques autres. Après le travail de soudure, je l’ai expédié chez mon peintre habituel pour une peinture à la poudre (Tremex à Ste-Marguerite en Beauce). Le choix de couleur fut difficile. Je me suis inspiré de la proposition de Henri Ford pour son modèle T. Toutes les couleurs sont possibles à la conbdition que ce soit noir. Noir ce fut!  J’avais à l’esprit les bicyclettes utilisées par beaucoup d’amateurs Anglais au millieu du siècle précédent. Un bon vélo noir à pignon fixe permettait de se rendre au travail la semaine et de participer aux compétitions (contre la montre) la fin de semaine. Les décalques ont été conçus par ma douce (Chantal) sous la supervision de mon oeil très directif dans une couleur qui rapproche la teinte originale de la peinture. Line 2000 Graphix de Matane en a fait la fabrication dans un matériel 3M très résistant et facile à poser ne nécessitant pas d’apprêt (Clear). Quelques heures de travail pour remonter le tout et le tour était joué. Je dois dire que je trouve les garde-boue en aluminium VO superbe et il donne beaucoup de classe mais la pose n’est pas facile la première fois. J’adore le résultat!


Cliquez ici pour visiter la remière page web de ce vélo

Q-Factor = 147mm

Handlebar width = 42cm

Tubing: Tange 900