250g kit

J’aime bien manger chaud en randonnée. Par contre, lors d’excursion en autonomie, il n’est pas question de transporter de nourritoure fraiche ou des boîtes de conserve. Dans ces moments bénis, la réhydratation d’aliments devient la solution pour se nourrir agréablement et convenablement. J’ai testé avec succès la méthode freezer bag cooking (cuisine dans des sacs de congélation) en 2008. Je transporte donc maintenant cet ensemble ultra léger pour les sorties de marche en montagne ou le cyclo-tourisme de montagne. Notez que cet ensemble permet de cuisiner pour deux personnes très convenablement.

L’ensemble a un poids de 250g à vide. Il fait grimper la balance à 480g avec 8 oz de combustible et les cuillères ultra-longues en aluminium. 8 oz de combustible (insérer à l’intérieur du kit que vous voyez) permettent de cuisiner 7 repas pour deux personnes. Les cuillères très très longues sont nécessaire pour manger proprement dans un sac zip-loc!!!!

  1. Enveloppes isolantes permettant au repas de terminer sa cuisson en douceur.
  2. Chaudron fabriqué avec un contenant de bière Heineken.
  3. Bas du boitier de l’ensemble fabriqué avec un contenant zip-loc. Sert aussi de contenant à mesurer et de tasse pour boir.
  4. Haut du boitier fabriqué avec un contenant zip-loc. Permet de mesurer 1 tasse de liquide et de boire.
  5. Petit poële à l’alcohol sur lequel s’appui directement le chaudron. Il est fabriqué avec un contenant de nourriture pour chat et peu de laine minérale.
  6. Soucoupe de préchauffe pour le poële.
  7. Pare-vent d’aluminium plié sur lui-même.
  8. 2 contenants de 4oz remplis d’hydrate de méthyl (alcohol comme le liquide à fondu).
  9. Briquet et alumettes.
  10. 2 cuillères ultra-longues en aluminium.
  11. Cuillère à mesurer de 30 ml (1 once liquide).
  12. Allume-feu fabriqué avec des tampons de ouate imbibés de vaseline (pour allumer un feu de bois au besoin).
  13. Petite serviette réutilisable.

1 once d’alcohol dans le poële + quelques gouttes d’alcohol dans la soucoupe de préchauffe porte 2 tasses d’eau à ébullition en 6 minutes. L’eau est versé dans les sachets de nourriture à hydrater et eux sont insérés dans les enveloppes isolantes pour terminer la cuisson.