Quel est le sujet?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En photographie, avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut se poser les questions suivantes: Quel est le sujet? Qu’est-ce que je désire montrer? Quel est l’histoire que je veux raconter? Ensuite, il faut exclure tout ce qui est inutile ou n’aide pas à renforcer cette histoire. On devrait avoir une image mentale du résultat final dès ce moment.

Pour la photo du champ enneigé, mon sujet était le contraste entre le ciel bleu et les nuages ainsi que l’effet grand angle (courbure) de ce ciel. Sur l’ordinateur, j’ai augmenté légèrement le contraste pour faire resortir le bleu. J’ai aussi utilisé un effet Orton pour diminuer le détail des arbres.

Pour la photo matinale, le reflet du soleil dans les nuages est le sujet. Tout le reste est accessoire. J’ai augmenté le contraste pour faire sortir la couleur. J’ai utilisé une conversion noir et blanc sélective pour ne garder que la couleur du nuage. Le dernier  traitement utilisé est un effet Lomo. La maison et le lampadaire sont plus foncés et deviennent moins importants.

Est-ce que j’abuse des traitements numériques sur mes photos? Peut-être. Est-ce que mes photos déclenchent une émotion? Pour moi oui. C’est tout ce qui compte!

Cette entrée a été publiée dans Photo. Bookmarquez ce permalien.