Premier pas Canon Powershot A1200

Après un court essai motivant du petit Nikon L22 et ses photos très acceptables, j’ai pris la décision de remplacer mon vénérable Canon A510. J’aime beaucoup cet appareil qui me suit depuis 2005 mais ses 3.2 MP sont maintenant un peu limités. J’aurais pu acheter un Nikon L22 ou L24 (son remplaçant) mais je ne voulais pas faire le tour de notre petite ville pour peut-être le trouver. Je penchais de tout façon pour le Canon A1200 puisque les commentaires à son sujet étaient légérement meilleurs que ceux du Nikon. De plus, je l’ai trouvé localement (chez le grand méchant W) à un prix que légérement plus élevé qu’en ligne. C’est plus prudent en cas de pépin pendant ses premiers mois d’utilisation. L’utilisation de piles AA et un certain niveau de commandes manuelles étaient 2 critères incontournables qui ont réduit le nombre de candidat potentiel à ces deux appareils.

Voici donc mes premiers commentaires à chaud:

Avantages

  • Bouton rotatif externe pour la sélection des modes de prise de vue (via les menus pour le Nikon)
  • 28mm plutôt que 36mm du côté grand angle
  • Viseur optique (très petit par contre)
  • Système de menu Canon toujours facile et efficace
  • Les fonctions les plus importantes à la prise de vue sont accessibles directement en appuyant sur Func/Set plutôt que par les menus
  • On peut choisir la valeur ISO
  • Le réglage de la correction de l’exposition se fait par un bouton puis en appuyant sur Gauche ou Droite
  • Le mode de prise de vue scène contient quelques scènes supplémentaires
  • Le mode Effets contient des effets intéressants comme le grand angle, l’effet miniature, l’effet caméra jouet et l’effet super éclatant
  • Le mode Vidéo permet de modifier la balance des blancs ainsi que les effets de couleur (Éclatant, Noir et blanc, Sépia, etc

Neutres

  • Prise en main correct (moins agréable que le Nikon avec sa dépression pour le pouce droit) mais pas exceptionnel
  • Pas de mode priorité vitesse mais on peut tricher en changeant la valeur ISO (une valeur ISO faible forcée peut permettre d’obtenir une vitesse lente pour les effets filés par exemple)

Désavantages

  • Ce Canon donne au mieux une impression de qualité à peine égale à son coût (Le Nikon L22 donne une impression de réelle qualité)
  • L’autofocus est plutôt lent en basse lumière
Cette entrée a été publiée dans Photo. Bookmarquez ce permalien.