Comparatif: Canon G7 (2006) vs GE X500 (2011)

Lors de l’achat de mon nouveau vieux Canon G7, je désirais acheter un appareil photo GE X500 de la famille des « bridge camera ». À ce moment (automne 2011), je voulais m’amuser avec un appareil un peu plus sérieux que mon vieux Canon A 510. Je lorgnais du côté d’un appareil Super Zoom (bridge). Au printemps 2011, j’aurais bien aimé avoir la capacité de prendre en photo (de près) les oiseaux qui voltigent près de mon lieu de travail. Je n’avais pas fait l’achat du X500 puisque le transport ou les douanes tuaient les prix aléchants rencontrés sur internet. J’avais donc craqué pour ce vieux G7 qui m’avait attiré dès sa sortie.

Il ne m’a pas déçu si ce n’est la performance moyenne de son système de stabilisation. Système de stabilisation que je n’avais eu au paravant de toute façon. Il m’a permis de prendre plusieurs belles prises en quelques mois.

Aujourd’hui, début décembre 2011, Canadian Tire vend en solde à 150$ (à son prix normal ailleur) le GE X500. Je me suis assuré auprès du vendeur que je pourrais le retourner si je ne l’aimais pas et ai fait l’achat de ce Super Zoom (Zoom de 15X, équivalent de 27mm à 405mm). Voici ce que j’ai constaté:

  • Un peu plus gros (plus épais) et un peu plus lourd que le G7.
  • Il ressemble à un DSLR mais plus petit ce qui lui donne un look pro.
  • Bonne prise en main avec son finit caoutchouc.
  • Les contrôles sont bien positionnés et donnent une impression de qualité.
  • L’ajustement de la compensation de lumière demande plus de manipulation que le G7 qui lui même mériterait un bouton dédié (présent sur les G9, G10, G11 et G12).
  • Comme le G7, les contrôles se manipulent difficilement avec des gants même légers.
  • Le déclencheur à deux niveaux distincts et se manipule facilement (focus et prise de la photo). Je n’ai pas trouvé de façon de mémoriser la mesure de lumière et/ou la mise au point (pour pouvoir cadrer tranquillement) autrement qu’en appuyant sur le déclencheur à moitié. Heureusement, le déclencheur lui même est facile à garder à demi enfoncé pour cadrer.
  • Le viseur numérique est intéressant pour les moments ou l’écran est difficile à voir.
  • 4 batteries AA l’alimentent. C’est 2 de trop selon moi puisque ça oblige à apporter 4 batteries supplémentaires pour seulement un kit de remplacement. Avec un appareil à 2 batteries AA, si j’apporte 4 batteries supplémentaires, j’ai 2 kit de remplacement. L’autonomie semble intéressante par contre.
  • Le système de menu est clair et facile à naviguer.
  • Pendant la prise de vue, le bouton Function permet de faire des ajustements intéressants mais de façon légèrement moins intuitive qu’avec les appareils Canon.
  • Les images semblent très acceptables lorsque prises avec une lumière suffisante.
  • Il est plus lent à faire le focus que le G7.
  • Le capteur produit plus de bruit numérique que le G7 (même si ce dernier est de fin 2006) et ce même à 400 iso. Mes tests étaient en faible lumière. Je ne trouve déjà pas le G7 extraordinaire. Je réviserai un peu mon jugement à son sujet(G7)!
  • Le système de stabilisation est plus performant que celui du G7. Par contre,  il émettait un bruit (buzz) léger un peu agaçant. Peut-être que mon appareil est défectueux.
  • L’écran est plus granuleux que celui du G7. Particulièrement désagréable en faible lumière.
  • Il semble avoir plus de difficulté à faire le focus et l’analyse de la lumière lorsque la luminosité est faible.
  • Le flash ne semblait pas très puissant en intérieur jusqu’à ce que je sélectionne la synchro lente. Les images étaient bien éclairées par la suite.
  • La vidéo est bruyante mais on peut zoomer (de façon optique) contrairement au G7 (zoom optique seulement).

NOTE: Bizarrement, il s’est verouillé la première fois que j’ai essayé le mode S. J’ai du enlever les batteries pour qu’il reprenne ses esprits.

VERDICT: Un Canon de la série G se vend aux envrions de 500$. C’est tout à fait normal qu’il surpasse quelque peu le GE X500. Celui-ci à 150$ est tout à fait acceptable. Si vous photographiez principalement en extérieur et avez besoin d’une certaine portée, que votre budget est limité, que vous ne produisez pas de grand agrandissement, N’HÉSITEZ PAS. Le GE X500 est une bonne affaire. Il fonctionne avec des batteries faciles à se procurer. Il se prend bien en main. Il permet d’exploiter sa créativité grace à ses modes manuel. Je le garderais bien…

Cette entrée a été publiée dans Photo. Bookmarquez ce permalien.