Overthinking: appareil photo

J’ai tendance à faire ce que l’on appel en anglais « overthinking ». J’analyse et réfléchi et réfléchi encore à solutionner des problèmes et des questionnements de ma vie. J’en fais souvent trop pour revenir à la solution la plus simple à trouver. Mais c’est moi!!!

Comme je me poses encore des questions (c’est pas nouveau) sur le meilleur appareil photo pour notre long voyage et que je voulais m’étourdir, j’ai acheté un appareil photo sur eBay. J’ai même revécue le thrill des encans sur eBay que je vivais il y a 10 ans. Le stress d’avoir trouver le bon appareil, d’attendre à la dernière seconde pour mettre la mise qui l’emporte, l’attente de voir si ça passe ou pas et de le savoir.

J’ai attrapé un Canon G7 qui m’a fait bavé à sa sortie il y a quelques années.

C’est un appareil compact presque professionnel. C’était pas mal le top en 2006-2007. 10 MP comparativement à notre petit 3MP. Une lentille 35-210mm versus le 26-110mm actuel. Un peu à l’ancienne comme je les aime. Dans mon budget. Au pire, je devrais pouvoir revendre au même prix (je perdrais le shipping seulement) si je le décide. Comme tous les compacts, il sera trop lent pour les photos rapides. Très prisé pour les photos de paysages, ce que je fais principalement.

Je n’ai pas encore répondu aux questions suivantes :

  • Est-ce que l’on peut bien fonctionner quand même avec un appareil à batterie autre que AA (si c’est l’appareil que l’on préfère).
  • Est-ce que je préfère un appareil très petit avec peu de contrôle ou un appareil de grosseur moyenne qui se prend bien en mains.
  • Est-ce qu’un zoom 5-6-7X c’est suffisant ou je veux vraiment 12-18X (grossissement).
  • Est-ce que je veux un appareil excellent et dispendieux ou qu’un appareil moins cher est suffisant et surtout moins stressant à transporter.

Je vais pouvoir tester plusieurs de ces questions avec le Canon G7 usagé. Peut-être que ce sera un cercle complet encore et que je reviendrai à ce que je croyais mieux soit un Canon SX130. Peut-être que j’aimerai beaucoup le G7 et que je l’apporterai en voyage avec un petit appareil neuf en backup (50-75$). Peut-être que je me lancerai vers un Canon S95 – S100. On verra!