Une roughstuff difficile près de Les Méchins

Variante plus courte d’un circuit déja effectué sur deux jours. Cette boucle se roule en environ 3h. Elle est côteuse et en grande partie sur route de gravier avec deux sections en sentier de VTT. Je recommande un vélo de montagne avec à tout le moins des pneus semi-cramponnés de 1.75 ou 2 pouces.

• Stationnez l’auto sur la route des Crapauds à mi-chemin entre Grosses-Roches et Les Méchins.
  • Dirigez vous à vélo vers Les Méchins.
  • Sur la 132, au centre de Les Méchins,  empruntez la route des Fonds. C’est un petit chemin sinueux en gravier longeant une belle petite rivière. Valonneux seulement.
  • Lorsque vous rencontrez le rivière et qu’il n’y a plus de pont, eh bien traversez la rivière! Continuez.
  • À la fourche (il y avait un cable), prenez le côté gauche.
  • Montez cette côte abrupte qui semble interminable (1.5km environ). N’hésitez pas à descendre de vélo.
  • Au chemin (moitié gravier – moitié gazon) que vous rencontrez, tournez à droite.
  • Ensuite, suivez le chemin qui vous semble le plus fréquenté (il y a plusieurs fourche). Vous roulerez la dessus sur quelques kilomètres et vous douterez par moment. Vous atteindrez la route du Cinquante (en direction de St-Thomas de Cherbourg).
  • Tournez à droite.
  • Au croisement, tournez à gauche sur la route de St-Thomas.
  • Continuez tout droit sur quelques kilomètres. Soyez attentif. Il y aura une petite route sur la droite avec une grande affiche. Cette affiche montre une carte routière du secteur.
  • Tournez à droite sur cette petite route qui devient un sentier de VTT assez difficile.
  • Savourez cette séance de brasse camarade dans un décor enchanteur! Il y en a pour un bon moment. Vous douterez encore.
  • Le sentier se termine sur une route de gravier qui est en réalité la route du Ruisseau à la Loutre. Tournez à droite.
  • En atteignant la route 132, tournez à droite.
  • Pédalez une courte distance et vous reviendrez à votre point de départ.