Essai LinuxMint 9

EasyPeasy 1.5 est la version de Linux qui tourne sur mon EeePC depuis septembre 2009. J’en suis très satisfait. Cependant, étant basé sur Ubuntu 9.04, son support (18 mois) devrait tirer à sa fin. Dans cette optique, j’ai testé plusieurs distributions Linux dernièrement.

J’aime beaucoup LinuxMint. J’ai utilisé la version 5 (basé sur Ubuntu 8.04). Ma mère l’utilise aussi depuis 2 ans sans problème. C’était une version LTS (Long term support) recevant des mises à jours pendant 3 ans. Elle sera donc supportée jusqu’en avril 2010. Lorsque l’on aime la stabilité, c’est un bon choix.

J’ai fait l’essai de LinuxMint 9 (basé sur Ubuntu 10.04 qui est un LTS, donc supporté jusqu’en avril 2013!). Mon test a été effectué sur mon EeePC 1005HE en live USB (J’ai tenté une installation régulière sur ma clef USB 4go sans succès ce qui est plutôt curieux). Cette mouture n’a pas d’adaptations particulières pour les ordinateurs avec de petits écrans. Afin de libérer un peu de surface d’affichage, j’ai dès le départ déplacé le tableau de bord en haut et activé la fonction « Hide » pour qu’il n’apparaisse que lorsque je le désire (déplacement de la souris vers la bordure supérieure de l’écran). J’ai aussi installé Cairo dock afin d’obtenir un lanceur d’application « genre Mac OS X » que j’ai positionné en bas (à gauche serait peut-être mieux?), lui aussi de façon caché avec activation sur déplacement de la souris. Ça permet d’avoir les applications les plus utilisées sous la main sans devoir plonger dans les menus. Ces deux changements améliorent le comportement du système d’exploitation pour mini ordinateur portatif. Tout semble bien fonctionner incluant la mise en veille et le retour.

LinuxMint pourrait être ma prochaince distribution Linux!

P.S.: Bizarrement, ma tentative d’installation de LinuxMint sur une clef USB, en plus de ne pas démarrer a aussi bousillé le démarrage de mon disque interne avec EasyPeasy 1.5. Il semble que Grub (le bootloader) a été endommagé. Je devrais pouvoir corriger ça même si c’est pas facile pour le moment!

Cette entrée a été publiée dans Linux. Bookmarquez ce permalien.