Essai de Ubuntu 10.10 Netbook edition (prise 1 et 2)

Prise 1

J’ai fait l’installation (sous Virtual Box toujours) de Ubuntu 10.10 en version Netbook afin d’essayer la nouvelle interface Unity. Ratté!  L’interface Unity demande l’accélération 3D matériel. Virtual Box sur mon poste fixe ne le permet pas. Je ne pourrai en faire l’essai de cette façon. C’est décevant puisque je préférerais faire un test avant de me lancer dans la conversion de mon mini-portatif de Easy-Peasy vers Ubuntu.

Par contre, l’interface régulière de Ubuntu 10.10, semble encore plus polie que 10.04. Je trouve le tout très élégant.

Prise 2

Nouvel essai mais cette fois en live USB sur mon EeePC 1005. Ça marche! Les améliorations graphique de Ubuntu 10.10 et 10.04 sont présentes. En plus, la nouvelle interface Unity y est aussi. Comme plusieurs, je constate qu’elle n’est pas terminée. J’ai subi plusieurs plantages et certains bugs comme des démarrages d’applications qui n’arrive jamais. Le bandeau du côté gauche de l’écran a du potentiel malgré qu’il bouffe un peu la largeur de l’écran. La recherche d’application via l’icone Applications est peu intuitive et beaucoup moins rapide que sur la précédente interface de Netbook Remix comme mon EasyPeasy 1.5. Un retour vers des catégories via des gros boutons serait une amélioration.

Firefox ne s’intègre pas très bien. Le haut du navigateur utilise trop d’espace pour un petit écran. Unity n’apporte rien de nouveau pour aider dans l’utilisation maximisée des petits écrans.

Rythmbox 0.13.1 intègre les services Ubuntu One (à la iTune), Magnatune et Jamendo (une découverte pour moi, de la musique libre de droit et excellente!!!).

Malgré un potentiel certain, je ne ferai pas la transition de EasyPeasy 1.5 vers Ubuntu 10.10 Netbook Edition. Peut-être ce sera la 11.04 au printemps.

Cette entrée a été publiée dans Linux. Bookmarquez ce permalien.