Essai de MeeGo 1.0 (distribution Linux)

Testé physiquement sur un Asus EeePC 1005HE. J’ai placé l’image provenant du site http://meego.com/ sur une clef USB 1 GO. J’ai démarré l’ordinateur à partir de cette clef sans problème. Mon réseau sans-fil a fonctionné immédiatement.

Meego est une distribution linux provenant de la fusion des distribution Moblin (Intel) et Maemo (Nokia) qui cible les ordinateurs avec petits écrans comme les netbook mais aussi éventuellement les tablettes et téléphones intelligents.

Je peux enfin essayer une interface d’ordinateur offrant un changement de paradigme. L’organisation de l’ensemble (Applications, Fichiers, Internet, Communication) se fait de façon assez différente des interfaces traditionnelles. On pense maintenant moins en fonction des applications et plus en fonction de l’usage. Une barre de sélection (Toolbar) se trouve en haut de l’écran et apparaît seulement si on déplace le pointeur de souris vers le haut de l’écran. Cette barre présente des icones associés à des zones. Il y a bien sur une zone Applications mais aussi MyZone (regroupant les rendez-vous, les tâches, les applications préférées    ), Status (pour indiqué si on est disponible ou pas aux contacts de réseaux sociaux), Media (pour la musique et les vidéos), Device (pour les baladeurs, disques et autres), Internet (pour le navigateur), People (tous les contacts)  ainsi que Zones (on retrouve un aperçu miniature des différentes applications en marche).

L’apparence générale est amusante.Il y a moins de détails graphiques superflus. Juste assez. On se retrouve devant un affichage simple. Les caractères d’impression utilisés ainsi que les icones donnent une impression un peu enfantine. Je crois que cette impression peut permettre à un utilisateur moins familier de l’informatique de se sentir bien comme lors de l’utilisation d’un appareil simple comme une WII plutôt que d`être intimidé  par l’interface aride et complexe d’un ordinateur traditionnel.

L’usuel Alt-Tab permet de circuler à travers les zones (applications en marche). Les applications sont toujours seules dans un écran et utilisent toute la surface disponible. Je suis convaincu du positif ce cette façon de faire. Avec les appareils à petits écrans (10 pouces et moins), c’est selon moi la meilleure solution pour une utilisation optimale de l’affichage.  Même  Gimp se comporte de cette belle façon.

Conclusion :

Il y a eu un gros bout de chemin de fait depuis Moblin. Je crois que l’interface de MeeGo a un grand potentiel pour les minis ordinateurs tablette qui apparaîtront sous peu sur le marché. Je crois qu’elle est encore mieux adaptée à la gestion tactile qu’à la souris ou le trackpad. Je pourrais très bien vivre avec un MeeGo à point sur une tablette (surf de sofa!). L’avenir de cette distribution semble prometteuse.

Cette entrée a été publiée dans Linux. Bookmarquez ce permalien.