Lubuntu 10.04

Au fil des ans, j’ai testé plusieurs distributions Linux. J’ai toujours apprécié l’efficacité. Il faut dire que souvent, mes ordinateurs de test étaient en milieu de vie  plutôt qu’au début. L’environnement LXDE tente de proposer une solution belle et légère aux utilisateurs de Linux. Légère pour permettre aux ordinateurs moins puissant ou anciens de fournir une expérience décente. Belle parce que beau c’est agréable aussi sur un ordinateur moins performant.

Lubuntu 10.04 est un Ubuntu 10.04 avec l’environnement graphique LXDE. LXDE n’est pas aussi dépouillé que Open Box ou Fluxbox. Il en donne donc un peu plus tout en demeurant très léger (comparativement à Gnome ou KDE). Il y a moins de paramétrisation possible mais pour un utilisateur normal, c’est tout à fait adéquat. En fait, personnellement, un Fluxbox bien configuré est tout à fait adéquat mais LXDE apparaît plus moderne puisqu’il donne une place aux icones ce que ne fait pas à la base Fluxbox. La réactivité semble très bien. Dans l’optique de l’utilisation des minis ordinateurs portatifs, j’ai choisi le Netbook Mode de LXDE. Ce mode ajoute une interface (on pourrait dire menu) à gros boutons plus lisible sur un petit écran. Cette interface offre une certaine ressemblance avec celle de Ubuntu Netbook Remix. Je la trouve moins agréable par contre. Pour certains, le fait de conserver la barre des tâches dans le bas procure un meilleur compromis entre le minimal et la complète.

Je n’hésiterais pas à recommander Lubuntu à un utilisateur possédant un ordinateur vieux de quelques années pour lequel un Fluxbox très dépouillé serait un peu rebutant. Pour mon utilisation, je pourrais vivre avec Lubuntu en Netbook Mode si je n’avais plus accès à d’autres interfaces alternatives.

Cette entrée a été publiée dans Linux. Bookmarquez ce permalien.